Actualités

  • Reprise de contact après les élections municipales
PDF Imprimer Envoyer

Visite de l'Élysée

Une cinquantaine de femmes élues adhérant à l’AFEL ont été accueillies au Palais de l’Élysée par Madame Constance RIVIERE, Conseillère représentant au Pôle Cabinet le secteur : institutions, société, libertés publiques.
Dans le vestibule d’honneur, au pied de l’Escalier Murat, Monsieur Michel COUCHOURON, Gendarme Major, a longuement exposé l’historique du bâtiment, à l’origine hôtel particulier construit de 1718 à 1722, au milieu des modestes échoppes du faubourg Saint-Honoré, pour Louis Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux. Le bâtiment fut offert en cadeau par Louis XIV à sa favorite la marquise de Pompadour, il devint, entre autres occupants, le palais princier de Murat, beau-frère de Napoléon 1er qui lui-même en fit sa résidence impériale  habitée plus tard par son neveu Napoléon III. Au cours des changements de propriétaires, architectes et décorateurs se succèdent pour apporter de nombreuses transformations.
Actuellement, le propriétaire est l’État français, siège de la présidence de la République et résidence officielle du président depuis la Seconde République. Le Palais est classé monument historique.
Avec toujours les commentaires de notre accompagnateur, nous avons parcouru le rez-de-chaussée du bâtiment principal qui comprend les salons d’apparat pour les réceptions, les rencontres avec les hôtes étrangers, la réunion du Conseil des ministres. Meubles et tentures reproduits d’époque décorent l’ensemble. L’enfilade des salons offre une vue sur le parc de 1,5 hectare qui comporte une vaste pelouse, des bosquets, des massifs, des jets d’eau ; au total une centaines d’espèces d’arbres et arbustes entretenus aux engrais biologiques agrémentent le jardin.

Petits détails répondant à la curiosité des citoyens :
Le Palais de l’Élysée, ce sont :

  • 11 179 m2 dont 300 m2 d’appartements privés
  • 365 pièces (dont 90 en sous-sol)
  • 1 000 personnes environ travaillant sur le site (dont 350 militaires)
  • 320 pendules remontées tous les mardis matins par un maître horloger en gants blancs !

Voir toutes les photos

 
Valid XHTML 1.0 Transitional
Valid CSS!